ELCIA au-delà des frontières avec SOMFY !

Un nouveau chapitre s’écrit dans l’histoire d’ELCIA ! SOMFY, le leader mondial de l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment, pionnier de la maison connectée, rejoint l’aventure. L’objectif : accompagner ELCIA dans son développement sur le marché européen et notamment allemand. Avec cette nouvelle alliance (sous la forme d’une entrée de SOMFY au capital d’ELCIA à hauteur de 6,33%), de nouvelles perspectives autour de la vente de menuiseries connectées s’ouvrent pour tous les installateurs et distributeurs de notre secteur.

ELCIA SOMFY partenariat

SOMFY, partenaire idéal pour booster le développement international d’ELCIA

Leader en France depuis plus de 20 ans, ELCIA a toujours affiché ses ambitions de développement au-delà des frontières. Avec un objectif : devenir n°1 européen des solutions de chiffrage spécialisées Menuiserie, Store, Fermeture d’ici 5 ans.
Pour l’atteindre, des moyens ont rapidement été mis en œuvre (création d’une équipe internationale avec le recrutement de natifs allemands et polonais, exposition sur les salons allemands, déploiement d’une version MyPricer 100% adaptée aux marchés étrangers…) encouragés par des retours positifs sur l’approche et la simplicité des solutions ELCIA. Mais comment passer à la vitesse supérieure ? En étant accompagné par un partenaire d’envergure internationale comme SOMFY !

En plus d’être un groupe français au capital stable avec une vision long terme et mené par un projet industriel, SOMFY possède un réseau solidement implanté à l’étranger et notamment en Allemagne (le Groupe y a créé sa filiale en 1969). SOMFY connaît les enjeux de ce marché, le plus important d’Europe dans le domaine de la Menuiserie. Une expertise sur laquelle ELCIA pourra s’appuyer pour accélérer sa croissance. Et clin d’œil du destin : les deux entreprises sont toutes les deux originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un rapprochement qui n’impacte pas l’autonomie d’ELCIA sur sa stratégie de développement, ses enjeux et priorités. Autre garantie : ELCIA continuera à respecter ses engagements de confidentialité des données de ses clients, fabricants comme installateurs. Une condition d’entrée à son capital pour SOMFY.

Ensemble, cap sur de nouveaux outils de vente pour les installateurs

L’évolution de l’habitat et de la maison connectée est devenue un enjeu majeur de notre marché. Véritable outil d’avenir, la domotique reste encore complexe à comprendre pour une grande partie du grand public. Les installateurs et distributeurs de notre secteur ont besoin d’être accompagnés et d’être équipés d’outils digitaux intégrés pour faciliter l’adoption et la vente de menuiseries connectées. Une mission au cœur de notre nouveau partenariat.
L’innovation d’ELCIA qui modernise l’ensemble de la filière Menuiserie depuis plus de 20 ans, associée à la légitimité de SOMFY, acteur de la Smart Home : les deux sociétés mettent leurs valeurs et expertises en commun pour ensemble, répondre à cet enjeu de la domotique accessible à tous, aussi bien en France qu’en Europe.

 

Le rapprochement avec SOMFY nous permet de bénéficier de l’expertise d’un Groupe industriel français tourné vers l’international, au capital stable et avec une vision long terme, pour notre développement en Europe, et va apporter de la valeur pour les clients en simplifiant la vie de tous les acteurs du marché grâce à nos solutions logicielles et des services innovants.

Franck Couturieux, Président-Fondateur d’ELCIA

 

Nous nous réjouissons d’accompagner les équipes d’ELCIA au travers de cette prise de participation. L’innovation et le service clients sont des valeurs que nous partageons largement avec cette pépite française et cela va permettre de renforcer l’offre digitale pour les installateurs, optimisant la satisfaction des consommateurs

Pierre Ribeiro, Directeur Général de SOMFY

 

Pour lire le communiqué de presse complet : https://bit.ly/3v0B29l